Bien que l’argent ait toujours été un tabou en France, partout ailleurs on en parle plus librement, et la plupart du temps c’est au vu des revenus que l’on juge du succès de tel ou tel artiste. Le principe est le même sur YouTube : il y a une multitude de célébrités, vous les connaissez bien. Ils gagnent énormément d’argent, cependant il est difficile de savoir combien.
Un site nommé SocialBlade vient tout juste de dévoiler un classement des YouTubeurs les plus populaires dans le monde, et en France, les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit…
Si l’on devait classer les YouTubeurs par leur score SocialBlade qui combine plusieurs facteurs, dont le nombre d’abonnés et le nombre de vues, les 5 YouTubeurs les plus populaires en France seraient Squeezie, suivi de la chaîne musicale The Sound You Need, puis Cyprien, Rémi Gaillard, et Norman.
Par contre, si l’on essaye de les classer par nombre d’abonnés, le résultat est différent : Cyprien arrive en première position, suivi de Norman, Rémi Gaillard, Cauet et puis David Guetta en cinquième position. Enfin, si on les classe par nombre de visiteurs (et donc le nombre de vues), le plus populaire est Rémi Gaillard, suivi de David Guetta, Universal Music France prend la troisième place, Cyprien et enfin Cauet pour la cinquième meilleure position en France.
Il faut se rendre compte que dès lors que l’on parle de revenus, ce n’est plus aussi précis, car tout le monde ne veut pas dévoiler ce qu’il gagne comme par exemple Cyprien qui préfère s’abstenir de donner un quelconque chiffre. Cependant, avec Norman et Squeezie, on estime qu’ils pourraient gagner entre 100 000 et 900 000 euros par an tandis que Rémi Gaillard, indique ne gagner environ “que” 50 000 euros par an. La fourchette reste donc très large car toutes leurs vidéos ne sont pas monétisées de plus qu’on ne connaît pas réellement les termes de leurs contrats avec YouTube.
De toutes les manières, peu importe ce qu’ils gagnent, ces youtubeurs réussissent à nous intéresser et nous faire rire, et cela apporte bien plus de gaieté à nos vies quotidiennes, donc merci à eux !